Site complet |
gauche

Portfolio

Interface de communication / Manufacturier / Industrie lourde

L’application devait transiger toutes les communications temps-réel de la ligne d’emballage de rouleaux de papiers, qui comporte différents sous-systèmes. Le mandat confié était de remplacer une interface de communication temps réel Measurex, devenue désuète et difficile d’entretien. La solution de remplacement devait être plus fiable et devait permettre à Domtar de maîtriser les codes sources.

 

LE CLIENT

Domtar est une papetière québécoise dont le siège social est situé à Montréal. Elle est le troisième plus important fabricant nord-américain de papier de bureau. Domtar est aussi propriétaire de forêts, parmi les premières gérées en respectant les principes et critères de l'écosociolabel FSC.

 

LE DÉFI

Trois interfaces différentes: Une première avec des automates GE Series Six (750 points avec protocol Genius), une seconde avec des imprimantes industrielles sérielles, pour l’impression de l’information client sur les
rouleaux et une troisième avec une application résidant sur un serveur Informix (par TCP/IP). Aucun automate n’offrait de solution pour ce type d’application.

 

LA SOLUTION

L’application finale fut déployée sur un seul ordinateur (sous QNX) qui exécute l’engin de contrôle temps-réel PCPVirgo, ce qui a permis l’intégration de nouveaux protocoles et extensions de communications. Une base de
données temps réel a été créée pour maintenir l’information des rouleaux de papier présents sur la ligne. Pour les communications avec le serveur Informix, un protocole propriétaire TCP/IP a été développé.

 

LES Chiffres

  • 750 Entrées/Sorties
  • Protocole GENIUS de GE
  • Comunications TCP/IP vers serveur UNIX
  • Communicationn avec imprimantes industrielles
  • 1 contrôleur sous QNX4 en redondance
  • 1 station de supevision