Site complet |

Portfolio

Contrôle temps-réel d'une usine pilote / Recherche / Pharmaceutique

Le mandat confié était de fournir un système de contrôle et de supervision d’une usine pilote de prodédés de biotechnologies, axés sur le domaine des produits thérapeutiques en santé humaine. Le contrôle et la supervision devaient tenir compte d’un contexte de laboratoire de recherche, avec de fréquentes modifications et ajustements aux équipements. En tout, une demi-douzaine de bioréacteurs, ainsi que les systèmes connexes, devaient être intégrés à l’application de contrôle centrale.

 

LE CLIENT

L’institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches du Canada (IRB-CNRC) consacre ses travaux aux domaines de recherche en santé, en bioprocédés et sur l’environnement. Ces différentes divisions de recherche appuient leurs programmes au moyen de leurs capacités et de leurs plateformes technologiques
respectives. La priorité de l'IRB-CNRC est d'offrir des solutions de recherche et scientifiques avant-gardistes à ses clients.

 

LE DÉFI

Le défi était d’offrir une solution flexible et facile d’utilisation pouvant permettre la modification fréquente du code de contrôle et des interfaces opérateurs. Le système devait être aussi conçu pour un nombre d’entrées/sorties variables. De plus, le système SCADA devait comporter une interface opérateur (IHM) flexible et moderne, avec fonctions d’acquisition de données complètes.

 

LA SOLUTION

La solution fournie couvrant les fonctions de contrôle temps-réel consiste en 5 APC exécutant la cible ISaGRAF sous QNX 6. Les entrées/sorties sont connectées à un système de modules déportés sous Modbus TCP/IP. Cette
solution permet une grande flexibilité lors de l’ajout ou la modification de codes ou de nouveaux modules  d’entrées/sorties. De plus, le produit PcVue d’Arc informatique fut choisi et permet l’intégration facile des fonctionnalités SCADA et IHM requises.

 

LES CHIFFRES

  • Plusieurs bio-fermenteurs des tailles variées
  • Communications Modbus TCP/IP
  • Plus de 1000 points de contrôle physiques
  • 5 APC Centris
  • Serveur SCADA PCVue
  • 5 Postes opérateurs IHM
  • Contrôle à distance avec accès Web