Site complet |

Portfolio

Contrôle de bio-réacteurs / Recherche / Pharmaceutique

Le projet consistait à automatiser l’usine de production de ces phyto-éléments. Le mandat incluait la livraison des contrôleurs temps-réel, l’application de supervision, les écrans d’opération et l’historisation des données de
production. Le tout devait être très robuste et permettre une grande latitude pour les changements de configuration des procédés.

 

LE CLIENT

Le client, désireux de rester anonyme, oeuvre dans le domaine de la production de composés pharmaceutiques dérivés de plantes (phyto-éléments). Ces phyto-éléments sont ensuite utilisés dans la production de produits
tiers (onguents, crèmes, ...), ou vendus directement aux consommateurs.

 

LE DÉFI

Le contrôle des bio-réacteurs devait être excessivement précis, pour assurer la production des phyto-éléments de manière efficace par les cellules végétales. Aussi, l’usine comporte une section de recherche, le système de  contrôle et de supervision devait donc permettre de facilement être modifié selon les besoins des chercheurs.

 

LA SOLUTION

L'architecture logicielle fut conçue en respectant la norme IEC 61131-3. ISaGRAF fut choisi comme engin de contrôle pour son respect de cette norme. Des cartes Opto-22 furent déployées pour les entrées et sorties, dans deux armoires de contrôle. Les postes opérateurs ont été déployés avec FrontVue et l’historisation fut réalisée avec l’outil TrendLink de Canary Labs, qui facilite la génération de rapports de production.

 

LES CHIFFRES

  • 3 ordinateurs industriels avec engin de contrôle temps réel normalisé;
  • 4 stations opérateurs (IHM);
  • Plus de 500 points d’entrées et sorties;
  • Protocole Opto-22 et Modbus;
  • Serveur SCADA central pour historisation.