Site complet |
gauche

Portfolio

Conception de bancs de test / Manufacturier / Équipementier

Les deux mandats confiés étaient de réaliser un banc d’essai pour roues et un autre pour des systèmes de traction sur chenilles. Pour exécuter les tests, des forces sont appliquées à des endroits précis, soit par pistons hydrauliques ou par ballons pneumatiques. Soucy peut ainsi mesurer l’usure et les températures engendrées. Par l’entremise d’un écran de visualisation, l’opérateur doit pouvoir choisir et exécuter des profils de tests.

 

LE CLIENT

Soucy Track est une compagnie Québecoise qui domine le marché international en matière de chenilles de caoutchouc pour véhicules agricoles. Les ensembles chenillés offrent une solution durable à la compaction des sols et à la culture sans labourage tout en permettant d’importantes économies de temps, de carburant et d’argent.

 

LE DÉFI

Le défi principal était d’assurer la précision des forces appliquées pour assurer une répétabilité lors de l’exécution des tests successifs sur un ensemble de composantes.

 

LA SOLUTION

Les applications finales ont été réalisées sur un automate Omron pour le premier banc, et un automate 7188 d’ICPDAS pour le second, avec PCVue comme système IHM/SCADA pour les deux. Les contrôleurs communiquent par OPC vers le SCADA et les données retournées en temps réel sont intégrées dans une seule base de données, ce qui permet de faire des analyses en temps réel sur graphique pour chaque test effectué. Lors de la fin d’un test, un rapport de test est créé. De plus, toutes les fenêtres de visualisation et contrôle sont aussi accessibles via l’intranet. Le bloc CPID de Centris a été utilisé pour toutes les boucle de contrôles de forces,  assurant ainsi la précision requise.

 

LES CHIFFRES

  • 1 automate Omron, 30 E/S
  • 1 automate 7188 d’ICPDAS, 15 E/S
  • Protocole OPC DA
  • 1 poste IHM + Visualisation Web PCVue
  • Historisation en continu
  • Gestion et exécution de profils de tests
  • Génération de rapports de tests