Site complet |

Portfolio

Développement de logiciel / Transport / Gouvernement

Le mandat confié était de développer une application permettant la vérification des variables d’entrées/sorties verrouillées dans un contrôleur ISaGRAF (tels que ceux qui assurent le fonctionnement des stations du Métro). Cette vérification est faite dans le but d’une maintenance préventive et pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements des stations.

 

LE CLIENT

14e entreprise en importance au Québec, la STM assure 405 millions de déplacements par année, soit 1,2 million par jour. Elle réalise 85% des déplacements en transport en commun au Québec.

 

LE DÉFI

Créer une application générique pouvant être utilisée sur plusieurs types de contrôleurs ISaGRAF différents sans nécessiter la présence de l’atelier d’ISaGRAF. Cette application devait fonctionner sans avoir besoin d’une licence
particulière et sans avoir un impact sur le fonctionnement ou la vitesse de communication des contrôleurs en opération temps-réel.

 

LA SOLUTION

L’application finale, programmée en C/C++, utilise les fonctions IXL d’ISaGRAF pour établir une communication avec les contrôleurs de stations et la lecture des données requises pour affichage. Le tout a été encapsulé dans un livrable, facilement installable sur un poste de travail Win32.

 

LES CHIFFRES

  • Application Win32 en C/C++
  • Communications TCP/IP
  • Utilisation de la librairie IXL d’ISaGRAF
  • Interface usager conviviale