Site complet |

Portfolio

Programmation de banc de test / Utilité - Énergie / Recherche

Le mandat consistait à programmer les contrôles d’un banc de test, composé d’une matrice de cellules photo-électriques nouvelle génération, pour traquer le soleil et étudier les possibilités énergétiques d’un tel système.  le contrôle des moteurs et l’échelonnage des instruments devait être modulable et le projet connectable à une interface graphique pour évolution future.  

LE CLIENT

Ressources Naturelles Canada est une institution gouvernementale qui opère dans les domaines suivants : énergies, forêts, minéraux et métaux, science de la terre. Elle effectue de la recherche en efficacité énergétique.


LE DÉFI

Le banc de test étant destiné à la recherche, une programmation modulaire devait être mise en place, pour permettre des modifications faciles et rapides des fonctions du banc de test. De plus, un contrôle de positionnement ultra-précis est requis, pour rencontrer les objectifs de recherche.


LA SOLUTION

Les logiques de contrôle développées permettent le pilotage des moteurs de façon automatique, déplaçant la matrice de cellules précisément selon la position du soleil dans le ciel. Les instruments sont échelonnés pour un
contrôle selon les besoins qui vont évoluer, au fur et à mesure que le banc sera utilisé et maîtrisé. Le contrôleur fait usage du protocole Modbus, ce qui permettera la connection facile d’une éventuelle interface graphique, pour la
supervision complète du banc de test.

 

LES CHIFFRES

  • 1 automate Scadapack 2
  • 70 Entrées/Sorties
  • 2 servomoteurs
  • Communications Modbus RTU