Site complet |
gauche

Portfolio

Conception de système de contrôle / Utilité - Énergie

 Wajax avait besoin d'expertise en conception de systèmes de contrôle pour une paire de génératrices déployées comme troisième ensemble d'alimentation d'urgence de la centrale nucléaire de Point-Lepreau au Nouveau-Brunswick. Le client avait aussi besoin d'un gestionnaire de projet pour assurer le bon déroulement de l'installation et de la livraison de ce système complexe.

 

LE CLIENT

Le nom de Wajax est associé depuis plus d’un siècle et demi à des produits de qualité supérieure, un excellent service et des prix plus que compétitifs. DDACE et Harper Systèmes de puissance ont été rebaptisés Wajax
Systèmes de puissance, et fourni des boîtes de vitesse, des générateurs et des moteurs à essence ou au diesel.

 

LE DÉFI

Le projet devait être géré de façon très serrée, vu le domaine d'application nucléaire très rigoureux. Le système de contrôle conçu par Centris devait être applicable à un environnement Cat 2, clairement documenté et facilement certifiable.

 

LA SOLUTION

L'architecture logicielle fut conçue en respectant la norme IEC 61131-3 et en encapsulant le plus possible les blocs de contrôle (Add-On instructions). Ceci permet une plus facile réutilisation des codes et par le fait même leur validation La gestion du projet fut réalisée de façon collaborative avec le client final et les différents intervenants, par l’entremise d’un gestionnaire de projet sous portail web accessible par tous.

 

LES CHIFFREs

  • Automates Controllogix redondant
  • Plus de 500 points
  • Potocole DeviceNet
  • Panelmates pour les IHM
  • Environnement de certification Cat2