Site complet |

Portfolio

Supervision technique d'aéroports / Utilité - Énergie / Transport

Le mandat consistait à concevoir, développer et déployer deux systèmes de supervision et d'acquisition de données (SCADA) des équipements de deux aéroports (électricité, communications, etc.).

 

LE CLIENT

Le Groupe Aeronav est spécialisé dans les domaines du contrôle du trafic aérien (ATC), des cabines de tour de contrôle préfabriquées, des tours de contrôle mobiles, des systèmes d'aide à la radionavigation aérienne, du balisage lumineux de piste, des systèmes d’alimentation électrique et de conception de tour de contrôle.

LE DÉFI

 

Concevoir et implémenter deux systèmes de supervision d’équipements électriques et des équipements de communication des deux aéroports outre-mer. Les systèmes, déployés outre-mer, doivent être complètement fonctionnels avant la mise en service et très robuste.  Les systèmes doivent être simples à utiliser et aucune interprétation ne doit être possible en cas d’événement.  

LA SOLUTION

L'application de supervision déployée comprend un serveur, 2 postes clients, un écran géant et une imprimante par aéroport. L’application client/serveur sert à superviser tous les équipements, tant pour l’opération de l’aéroport que pour la gestion des équipements électriques.  L’application de l’écran géant, installé dans la salle électrique, permet une visibilité globale sur tous les équipements et sert de redondance avec le système client/serveur dans la salle de contrôle principale.  En cas d’événement, des impressions sont démarrées automatiquement et toutes les données pertinentes imprimées.

LES CHIFFRES

  • 2 serveurs PCVue, 4 postes clients
  • 1800 E/S physiques lues à 100 Hz
  • 200 Données SNMP lues à .5 Hz.
  • 2 écrans géants de 65 pouces
  • Communications Modbus TCP et RTU