Site complet |
gauche

Portfolio

SCADABridge / Manufacturier

Le mandat, planifié pour l’usine P&WC située à Longueuil, consistait à concevoir, développer et déployer un système de communication entre l’ERP (SAP) et le SCADA (WinCC).

 

LE CLIENT

Pratt & Whitney Canada Cie. (P&WC), dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un leader mondial de l’aérospatiale. Fabricant des moteurs destinés aux avions de transport régional, aux avions d’affaires et aux hélicoptères ainsi que des moteurs de technologie évoluée pour applications industrielles, P&WC possède près d’une dizaine d’installations au Canada et a à ce jour plus de 51 000 moteurs en service dans plus de 200 pays dans le monde.

LE DÉFI

 

Concevoir et implémenter un système permettant la communication temps-réel entre deux des systèmes principaux impliqués dans la production de pièces de moteur.  Ces systèmes sont l’ERP principal (SAP) et le SCADA qui gère les lignes de production (WinCC) et doivent échanger des données relatives aux différentes étapes de productions de trois des nouvelles lignes de l’usine. Le tout devait être développé en permettant une adaptation rapide aux changements de définitions des messages particulièrement durant la phase de conception du SCADA et fournir une robustesse et une fiabilité totale.  

LA SOLUTION

La solution développée, le SCADABridge de Centris Technologies, est un module logiciel qui permet l’échange de messages entre un système ERP et les systèmes de contrôle et de supervision industriels commerciaux (PLC/SCADA). Le SCADABridge fait la traduction des messages entre les services web des ERP et le protocole industriel OPC XML présent chez P&WC.

LES CHIFFRES

  • 3 lignes modernes complètement automatisées;
  • 14 messages différents d'échangés: recettes de production, données sur la consommation de matière première, données de contrôle de qualité, etc.; 
  • Messages pouvant être initiés par l'ERP ou le SCADA/PLC;
  • Connexion par OPC vers les systèmes SCADA ou les automates industriels (Serveur OPC requis;
  • Connexion par Webservices vers le système ERP;
  • Peut opérer en console ou en service Windows.