Site complet |
gauche

Portfolio

Système d’information de plancher de production / Alimentaire

Le mandat confié était de fournir un système de collecte de données de production, de calcul d’indicateurs clés, et de leur affichage sur des écrans, répartis dans l’usine. Ce système appelé PIDS (Plant Information Display System) devait se brancher sur les machines utilisées simultanément sur quatres lignes de production. Ces machines (au nombre de 6) devaient être modifiées pour empêcher leur opération si elles n’étaient pas connectées sur le système PIDS lors de leur utilisation sur une des quatres lignes.

 

LE CLIENT

Splendid Chocolates est une compagnie privée de troisième génération offrant des produits de chocolat de première qualité. Splendid se spécialise aussi dans la fabrication de moules flexibles pour le chocolat. Elle travaille étroitement avec ses clients afin de créer des produits et des méthodes d’empaquetage innovatrices. La société est fière de sa flexibilité et de sa capacité d’adaptation aux besoins de sa clientèle.

 

LE DÉFI

Le défi était d’offrir une solution flexible et facile d’utilisation pouvant permettre l’acquisition de données temps réel, et d’afficher les indicateurs clés de manière claire pour les employés opérant les machines, toutes manuelles. Parallèlement, la gestion et l’affichage des pauses devait être intégrées à l’application.

 

LA SOLUTION

La solution fournie était un cabinet de contrôle avec un automate pour l’acquisition des données, et les calculs de performance. Cet automate est connecté aux machines via des connecteurs militaires Amphenol, pour le verrouillage des machines lorsque non-connectées avec le système PIDS. Les données calculées sont ensuite envoyées à un système SCADA, et archivées pour consultation future.

 

LES Chiffres

  • 1 automate 7188EG d’ICPDAS
  • 15 Entrées/Sorties
  • 8 écrans répartis dans l’usine
  • PCVue comme superviseur
  • Accès web pour les paramètres
  • 4 paires de connecteurs militaires