Site complet |

Portfolio

Contrôle Temps Réel de cuve d'aluminium / Industrie lourde

Lors de la modernisation des contrôles de l’usine de Lynemouth, en Angleterre, le besoin exprimé par Alcan était au niveau du contrôle temps réel des 176 cuves. Une solution ouverte et ultra-robuste devait être conçue et
déployée. Cette solution devait aussi interfacer avec les systèmes de 2eme niveau (UNIX).

 

LE CLIENT

Rio Tinto Alcan est le leader mondial de la production d'aluminium. Il est l'un des plus importants fournisseurs de bauxite, d'alumine et d'aluminium. Son leadership est renforcé par les principes du développement durable, qui
dictent ses actions et ses décisions. L'excellence en matière de santé, de sécurité et d'environnement est une de ses grandes priorités.

 

LE DÉFI

Le haut débit de communication avec les serveurs du niveau 2, l’intégration d’un nouveau protocole propriétaire (ISONet d’Apix) et la nécessité d’encapsulation et de génération automatique des codes rendait difficile l’utilisation d’un automate traditionnel. Par ailleurs, la solution devait gérer les avis de changement inévitables et faciliter la certification du système par l’entremise d’un simulateur complet de la salle des cuves.

 

LA SOLUTION

Un architecture modulaire a été développée, en partie par la création d’une librairie de blocs de contrôle. Le client a choisi la proposition d’une plateforme ouverte, basée sur des PC industriels. L’engin de contrôle choisi fut ISaGRAF avec le protocole ISON et pour les cartes d’entrées/sorties. Pour les communications avec le niveau 2, un protocole propriétaire TCP/IP a été développé entre l’application de contrôle et les serveurs. Des générateurs de codes et d’instances de blocs automatiques furent aussi développés.

 

Chiffres

  • 176 cuves d’électrolyse;
  • 6000 entrées / sorties physiques;
  • Protocole ISONet Apix;
  • Communications TCP/IP avec serveur;
  • 4 processeurs Ziatech STD-32;
  • Redondance de type ‘cold stand-by’;
  • 1 poste de supervision;