industrie Agro-alimentaire

La gestion des recettes, les contrôles qualité, la traçabilité des données ainsi que le suivi de la productivité et des rebuts, dans un contexte automatisé et informatisé, sont des avantages capitaux pour tout producteur de denrées ou de breuvages.

Pour des lignes de production complètes

Exécution des procédés de manière précise et traçable

Centris Technologies développe ses solutions de supervision et de contrôle de systèmes complexes en se basant sur des méthodes et des solutions reconnues, mais adaptées à vos besoins spécifiques. 

Nos solutions de supervision permettent le contrôle et le suivi des performances non pas seulement d’un équipement mais bien de lignes de production complètes (multi-équipements).

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’un système sur mesure, en fonction de vos opérations précises et des données qui vous sont nécessaires (taux de rendement, quantités produites, cadences, poids, dosages, températures, etc.).

Par la suite, nous demeurons présents avec vous, selon vos besoins, tout au long du cycle de vie de votre système.

Données massives… sans le papier

La numérisation des procédés de gestion de la production – un enjeu clé

La robustesse, la fiabilité et l’historisation de vos données de lots et de production sont-elles des enjeux fondamentaux de votre entreprise?

Les exigences réglementaires de l’industrie agro-alimentaire imposent une rigueur maintenant et continuera d’évoluer dans les années à venir. 

La garantie d’un environnement de gestion de qualité, fiable, sécurisé, performant, évolutif et adapté devient alors un avantage capital pour vos opérations. L’intégration des données avec votre ERP est aussi une composante intégrale de l’offre de Centris.

Réalisations

Les clients suivants ont vu leur réalité opérationnelle changée drastiquement par l’implémentation de solutions de production numérique modernes.

Logo Bonduelle

Bonduelle

Saint-Césaire (QC), Canada

Géant de l’industrie agro-alimentaire, Bonduelle offre plusieurs centaines de variétés de fruits et légumes à travers une vaste gamme de produits en conserve, surgelés ou frais. 

Bonduelle utilise un système de gestion d’acquisition de données afin de suivre en temps-réel ses performances de production et les causes de perte de productivité sur leurs diverses lignes multi-équipements. 

Le système global de supervision est connecté avec les différents automates et multiples capteurs des équipements afin d’assurer une capture en temps réel des évènements sur la ligne de production. Nous avons travaillé avec eux à la modernisation et à l’ajout de fonctionnalités sur leur plateforme.

Logo Splendid Chocolates

Chocolats Splendide

Montréal (QC), Canada

Manufacturier de chocolats fins pour leur marque maison ainsi que pour des grandes marques connues. 

En plus d’avoir automatisé une nouvelle machine développée par eux, Centris a aussi déployé un système de supervision de la production.

Étant donné que la grande majorité des opérations sont manuelles, il était impératif de mesurer et afficher les rendements en temps-réel pour l’atteinte des résultats.

Logo DaysonAV

Dayson Agricultural Ventilation

Richmond Hill (ON), Canada

Le mandat était de concevoir et construire un nouveau contrôleur d’entrepôt de légumes.

Ce contrôleur devait être muni d’une interface usager et contenir les logiques nécessaires pour effectuer le conditionnement de l’air de l’entrepôt. Le tout pour permettre une meilleure opération de conservation, tout au long de l’hiver et éviter que les légumes pourrissent, sèchent ou germent prématurément. 

Une base de données permet de maintenir et historiser l’information sur le déroulement du processus. Les clients peuvent consulter les alarmes, le cas échéant, par le web ou leur téléphone intelligent.

Questions & réponses

Voici des questions fréquemment posées concernant l’implémentation de systèmes logiciels et l’automatisation. Si vous avez d’autres questions, contactez l’équipe de Centris.

De manière générale, Centris peut vous aider à identifier un « point de douleur » dans vos opérations qui pourrais faire l’objet d’un premier déploiement. Par exemple, une machine critique à vos opérations qui tombe en arrêt non-planifié trop souvent pourrait faire l’objet d’une instrumentation et de supervision pour déterminer les causes d’arrêts et permettre de déployer des mesures préventives.

Nous utilisons la majorité du temps des produits très adaptés à votre réalité opérationnelle et les configurons selon vos besoins spécifiques et non le contraire. Des produits tel que PcVue, Ignition (Avec ou sans Sepasoft) et CooX ont faits leurs preuves dans de nombreuses installations alimentaire, tant en supervision de procédés qu’en gestion des opérations manufacturières.

La durée de vie typique d’un système de supervision est facilement de 15 ans ou plus. En fait, avec des mises à jour courantes de l’application et des systèmes d’opérations, principalement pour éviter l’obsolescence programmée des plateformes Windows, un tel système à une vie théorique infinie.

C’est évidemment très variable. À titre d’exemple, une petite usine de production de chocolats a instrumenté 4 lignes de production avec un simple petit système de supervision des rendements pour environ 20,000$. À l’opposé, un fabricant de peinture à implémenté un système informatisé de supervision de 12 lignes de remplissage de produits chimiques totalisant plus de 60 machines pour un montant d’environ 350,000$, incluant l’intégration avec l’ERP.

Avantages

Optimisez vos procédés

Amélioration des TRG, diminution des temps d'arrêts non-planifiés.

Économisez du temps

Réduction marquée du temps requis pour accomplir certaines tâches.

Gardez le contrôle

Données accumulées automatiquement pour tous les procédés et lots. Traçabilité complète des opérations.

Renforcez votre équipe

Formation du personnel réduite et augmentation de la confiance des opérateurs.

Articles de blogue associés

Contacter l’équipe de Centris pour obtenir plus de détails:

Retour haut de page