LOGICIELS INDUSTRIELS

Ils nous ont fait confiance

Centris Technologies s’est bâti une solide expertise en développement et intégration de solutions logicielles sur mesure, notamment au niveau des systèmes SCADA et MES modernes, afin de gérer la production et soutirer le maximum d’informations des procédés.  Par ailleurs, les solutions déployées peuvent être complètement intégrées pour assurer des échanges constants avec les progiciels de gestion d’entreprise ERP.

La 4e révolution industrielle

À l’ère des données

Le fondement de la 4e révolution industrielle est la connectivité des données et des objets entre eux dans le but de générer de l’information pertinente et de la fournir aux bonnes personnes au bon moment. 

Nous sommes là pour vous aider à prendre le virage numérique à partir de la saisie de vos besoins, d’élaboration de recommandations et de plan de projets jusqu’au développement, déploiement et soutien de la solution conçue pour vous.

SCADA? MES? Les deux?

Les solutions de logiciels industriels s’appuient généralement sur deux grandes familles de produits : les SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) et les MES (Manufacturing Execution Systems). 

Centris a une vaste expérience dans la création de solutions logicielles industrielles ouvertes et construites sur des plateformes commercialement disponibles tel que PcVue, Ignition, Sepasoft et COOX.

Logiciels industriels 01
Logiciels industriels 02

Des solutions, mais avant tout, des besoins

Notre offre de solutions est vaste mais démarre toujours par une même étape : bien comprendre et cibler vos besoins. Il ne s’agit pas de suivre une mode ou de tout implanter les concepts véhiculés par « le virage numérique » mais bien d’identifier quelles sont vos douleurs, quelles sont vos opportunités et quelles solutions vous apporteront réellement une valeur ajoutée.

Solutions possibles : SCADA, MES, pont de communication avec ERP

  • Supervision de machines, de lignes et de procédés industriels
  • Gestion de la production des lots et des bons de travail
  • Interconnexion des équipements « IoT »
  • Alertes et notifications, tendances et historiques
  • Rapports de performances, traçabilité, portails web
  • Mobilité et données contextuelles
  • Écrans géants, TRG, KPI et autres données de production « temps-réel »
  • Pont de communication bidirectionnelle avec ERP

Industries

Manufacturières

Nous pouvons vous aider à optimiser les applications de contrôle de vos équipements et à bâtir des solutions logicielles pour superviser et faire l’acquisition des données de vos différentes étapes de procédés.

AGRO-ALIMENTAIRE

La gestion des recettes, les contrôles qualité, la traçabilité des données ainsi que le suivi de la productivité et des rebuts, dans un contexte automatisé et informatisé, sont des avantages capitaux pour tout producteur de denrées ou de breuvages

PRODUCTION CHIMIQUE

La gestion des recettes, la précision des contrôles, la stabilité des procédés et la traçabilité sont des éléments indispensables à une productivité optimisée.

MANUFACTURIERS D’ÉQUIPEMENTS

Développement des logiciels embarqués au sein de vos équipements ainsi que les backends applicatifs pour maximiser l’expérience utilisateur de vos clients. La qualité et la fiabilité sont des enjeux essentiels.

Études de cas

Besoins spécifiques, intégration profonde des solutions de Centris au sein d’opérations critiques dans des entreprises de grande envergure.

Supervision et gestion des procédés de production

Logo Dunn Edwards

Dunn Edwards

Phoenix (AZ), États-Unis

Dans le cadre de la construction d’une nouvelle usine qui consolide la totalité de la production des deux anciennes, le client avait besoin d’une solution intégrée de contrôle temps-réel couplée à des fonctions de gestion des opérations de production avec intégration ERP. 

Le client s’était donné comme mandat d’avoir l’usine la plus moderne au monde en ce sens.

Un système évolutif et en changement constant

Centris a développé un système SCADA/MES qui couvre la totalité des opérations de production de l’usine. Le système gère + de 125 réservoirs et réacteurs et exécute plus de 30 recettes par jour. 

Depuis 10 ans, suite à la mise en marche du système, Dunn Edwards implémente annuellement près de 2,000 heures d’améliorations continue, pour que le système évolue au même rythme que les besoins du client.

Et les bénéfices?

Avant l’automatisation de la nouvelle usine, le client composait avec un « first pass yield » de 40%. 6 lots sur 10 devaient avoir une forme de retravail pour rencontrer les exigences sévères de qualité. 

Maintenant, c’est moins de 5% des lots qui sont à retravailler. Les économies par gallon produit sont sans équivoque – ils produisent beaucoup plus de produit de grande qualité, pour beaucoup moins de frais. 

Le système déployé par Centris, ainsi que l’usine, ont gagné de nombreux prix d’innovation et d’excellence opérationnelle.

Dunn Edwards chimique
peinture logiciels industriels

Intégration SCADA et ERP (SAP)

Logo PrattWhitney 3

Pratt & Whitney

Longueuil (QC), Canada

Lors du développement et de l’intégration des nouvelles lignes de production automatisées de l’usine de Longueuil, l’intégrateur principal avait besoin d’expertise pour intégrer le SCADA qui contrôle toutes les activités des lignes avec le logiciel ERP de la compagnie SAP. 

Intégration massive de données

Centris a développé un logiciel de type « pont de communication » dédié à cette tâche en liant par OPC XML le SCADA avec SAP en utilisant la couche PI/XI. 

Le pont de communication a été développé en adoptant une philosophie « produit » – essentiellement, pour permettre à P&W d’être 100% autonome avec l’utilisation du logiciel.

Et la suite?

Le client opère la solution logicielle depuis plusieurs années de manière autonome avec très peu d’appels de soutien chez Centris.

Les données massives générées par les lignes de production sont toutes remontées à SAP pour historisation selon les normes FAA.

Logiciels industriels 03
Logiciels industriels 04

Articles de blogue associés

Contacter l’équipe de Centris pour obtenir plus de détails:

Retour haut de page