industrie manufacturière

Nous pouvons vous aider à optimiser les applications de contrôle de vos équipements et à bâtir des solutions logicielles pour superviser et faire l’acquisition des données de vos différentes étapes de procédés.

Automatisation des procédés et machines

Pour libérer vos employés clés des tâches répétitives

Certains procédés de fabrication répétitifs peuvent être automatisés pour vous permettre d’assigner vos employés à des tâches à plus grande valeur ajoutée.

En se basant sur des méthodes et des solutions reconnues, nous vous accompagnons dans la construction de système automatisé, à la dimension de vos opérations et selon vos besoins spécifiques.

Par la suite, nous pouvons demeurer présents avec vous, tout au long de son cycle de vie et vous accompagner dans son évolution, en parallèle avec vos ambitions d’amélioration continue.

Un suivi rigoureux des étapes de production… sans le papier

La numérisation des procédés de gestion de la production – un enjeu clé

La gestion des lots et des flux de production, le suivi de la productivité et la documentation des contrôles de qualité sont-ils des enjeux fondamentaux de votre entreprise?

La garantie d’un environnement de gestion de la production et de la qualité qui soit fiable performant, adapté et rigoureux devient un avantage capital pour vos opérations.

L’intégration des données avec votre ERP est aussi une composante intégrale de l’offre de Centris.

Réalisations

Les clients suivants ont vu leur réalité opérationnelle changée par l’implémentation de solutions d’automatisation modernes.

Logo Eolopharm

Ecolopharm

Chambly (QC), Canada

Ecolopharm fabrique des produits pharmaceutiques écologiques (100% recyclables) par injection de plastique. 

Nous avons travaillé avec Ecolopharm au cours des dernières années pour l’implantation d’un système de supervision et d’acquisition de données qui permet de suive en temps réel les multiples paramètres critiques, les données de production (temps de cycle, taux de rejets, etc.) ainsi que de documenter les causes d’arrêt des différentes presses de leur usine de production. 

Logo PrattWhitney

Pratt & Whitney

Longueuil (QC), Canada

Dans le cadre de l’implémentation des nouvelles lignes automatisées de production à Longueuil, P&W avaient émis le besoin de connecter le système de gestion des lignes avec leur logiciel ERP, le produit SAP.

Centris a été mandatée pour développer cet imposant pont de communication entre les deux systèmes en employant les technologies OPC XML et la couche PI/XI de SAP.

Logo YKK

YKK

Montréal (QC), Canada

YKK est un fabriquant de fermetures à glissières de classe mondiale fondée au Japon en 1934 et implanté au Canada depuis près de 54 ans. Ils développent eux-mêmes toutes les machines utilisées pour la fabrication de leurs produits uniques.

Centris Technologies, en partenariat avec lInstitut National dOptique, YKK Canada et Lapalme Groupe Conception Mécanique a développé une machine dinspection  3D Laser   révolutionnaire. Cet équipement assure que les produits livrés à leurs clients sont performants et sans le moindre défaut.

 

Questions & réponses

Voici des questions fréquemment posées concernant l’implémentation de systèmes logiciels et l’automatisation. Si vous avez d’autres questions, contactez l’équipe de Centris.

De manière générale, Centris peut vous aider à identifier un « point de douleur » dans vos opérations qui pourrais faire l’objet d’un premier déploiement. Par exemple, un procédé pour lequel la gestion est plus compliquée et ou des données de performance sont requises pourrait faire l’objet d’un premier projet de gestion manufacturière. Un système (MES) pourrait aider avec l’aspect planification et suivi et par la suite être étendu à d’autre procédés au sein de votre usine.

Centris Technologies utilise de manière générale des solutions logicielles de la grande famille MES. Des produits tel que la combinaison Ignition/Sepadoft ou le progiciel CooX ont été déployées dans le passé pour améliorer les opérations manufacturières de plusieurs compagnies. Si des produits d’instrumentation ou de contrôle sont aussi requis, Centris travaille avec les grandes marques tel qu’Allen Bradley, Omron, Beckhoff et Schneider.

La durée de vie typique d’un système de supervision est facilement de 15 ans ou plus. En fait, avec des mises à jour courantes de l’application et des systèmes d’opérations, principalement pour éviter l’éventuelle obsolescences des plateformes Windows, un tel système à une vie théorique infinie.

C’est évidemment très variable. À titre d’exemple, une petite usine de production de contenants en plastique a instrumenté 8 lignes de production avec un système de supervision des rendements pour environ 100,000$. Implémenter un système de gestion manufacturière pour une usine de grande envergure, avec + de 75 personnes sur le plancher, une centaine de machines avec une capacité de production flexible peut osciller entre 500,000$ et 1,500,000$ selon l’ensemble des fonctions souhaitées.

Avantages

Optimisez vos procédés

Amélioration des TRG, diminution des temps d'arrêts non-planifiés.

Économisez du temps

Réduction marquée du temps requis pour accomplir certaines tâches.

Restez au courant

Données accumulées automatiquement pour tous les procédés et lots. Traçabilité complète des opérations.

Renforcez votre équipe

Formation du personnel réduite et augmentation de la confiance des opérateurs.

Articles de blogue associés

Automatisation industrielle

Nouveau membre de l’ADICQ

Centris Technologies est fière d’être un nouveau membre de l’ADICQ (Association pour le Développement et l’Innovation en Chimie au Québec). Ayant réalisé plusieurs projets pour

Lire l'article »
Automatisation industrielle

15e anniversaire

L’équipe de Centris Technologies s’est réunie afin de souligner les 15 ans de l’entreprise. Fondée par Michel Kakos et John Moseley, Centris s’est distingué au

Lire l'article »

Contacter l’équipe de Centris pour obtenir plus de détails:

Retour haut de page