Conférence de Centris Technologies au salon industriel du centre-du-Québec
Catherine Bouchard et Eric Thibaudeau participeront le 21 avril 2022 au salon Industriel du centre-du-Québec à titre de conférenciers. Ils y parleront notamment des
La gestion des recettes, la précision des contrôles, la stabilité des procédés et la traçabilité sont des éléments indispensables à une productivité optimisée.
Centris Technologies s’est positionnée au fil des ans comme un entreprise de pointe au niveau des systèmes de contrôle et de supervision de procédés chimiques par lots.
Nous concevons des solutions de contrôle pour des systèmes complexes qui impliquent des transferts de matière, des contrôles de quantités, des contrôles de ressources ou d’équipements afin de gérer des recettes de façon précise et complètement automatisée.
Nous développons ainsi des systèmes sur mesure mais basés sur des méthodes et des solutions reconnues. Par la suite, nous demeurons présents avec vous, tout au long du cycle de vie de votre système.
La robustesse, la précision et l’optimisation de l’utilisation des ressources sont-elles des enjeux fondamentaux de votre entreprise et des systèmes qui lui permettent d’opérer?
La garantie d’un environnement de gestion de qualité, fiable, évolutif, sécurisé, performant et adapté devient alors un avantage capital pour vos opérations.
L’intégration des données avec votre ERP est aussi une composante intégrale de l’offre de Centris.
Les clients suivants ont vu leur réalité opérationnelle changée drastiquement par l’implémentation de solutions de production numériques modernes.
Projet d’automatisation complet d’une nouvelle usine de production de peinture de 375,000 pieds carrés située à Phoenix (AZ) É-U.
Développement des logiques de contrôle temps-réel, du système de supervision SCADA et de la gestion des bons de travail à l’aide de fonctions MES.
Le système déployé par Centris communique aussi avec l’ERP SAP pour recevoir les bons de travail et retourner par la suite la consommation des matières premières, des produits finis et tous les paramètres de qualité. Toutes les données de production et de lots sont documentées de façon automatique et historisées.
Projet de mise à niveau des contrôles et du SCADA désuets de leur usine de peinture de 75,000 pieds carrés située à Burford (ON) Canada.
Le client était aux prises avec un système en fin de vie, « black box » pour lequel il n’avait plus de soutien technique. Centris a développé une solution de contrôle, SCADA et MES moderne qui englobe la production de peinture ainsi que les 12 lignes de remplissage des différents produits complémentaires que l’usine fabrique.
Voici des questions fréquemment posées concernant l’implémentation de systèmes logiciels et l’automatisation. Si vous avez d’autres questions, contactez l’équipe de Centris.
De manière générale, Centris peut vous aider à identifier un processus de production manuelle parmi vos opérations qui pourrais faire l’objet d’un premier déploiement pour une somme entre 15,000$ et 35,000$, selon les fonctions requises et la complexité du procédé à contrôler. Par la suite, votre système sera appelé à évoluer au sein de vos opérations en incorporant d’autres procédés au fil du temps.
Centris Technologies utilise deux approches concernant le choix des technologies. En premier, si un écosystème technologique existe déjà, nous allons favoriser ajouter des composantes de ce même écosytème. Par exemple, S’il y a beaucoup de technologies d’Allen-Bradley, Omron ou bien Schneider, nous allons déployer des solutions en faisant usage de ces produits. Par contre, si vous ne disposez pas d’écosystème ou vous n’avez pas de préférence, Centris ajoute comme candidats les technologies de Beckhoff, Inductive Automation et PcVue. Dans tous les cas, la solution idéale pour vous sera celle privilégiée par Centris.
Typiquement, les projets en automatisation de procédés de production chimique se rentabilisent dans une période de 6 à 24 mois car en effet, le retour sur investissement est un des critères très importants à considérer avant d’entreprendre un projet. Ce n’est pas le seul, mais il est fondamental pour bien des décisions.
C’est évidemment très variable. À titre d’exemple, une usine de production de produits chimiques de petite taille qui a converti sa production manuelle vers une production automatisée, s’est engagée dans un projet de près de 400,000$. À l’autre extrême, l’automatisation complète « sans-papier » et complètement « industrie 4.0 » d’une usine flambant neuve avec + de 120 réservoirs, 12 réacteurs de production, 1600 valves automatisées et plus de 20 stations d’opérations sur le plancher de production peut coûter entre 1 et 2,5 millions de $. Ce montant inclut le contrôle temps-réel, la supervision et gestion de la production, l’intégration avec l’ERP et tout le matériel requis.
Amélioration substantielle de la qualité finale des produits.
Réduction marquée du temps requis pour accomplir certaines tâches.
Données accumulées automatiquement pour tous les procédés et lots. Traçabilité complète des opérations.
Formation du personnel réduite et augmentation de la confiance des opérateurs.
Catherine Bouchard et Eric Thibaudeau participeront le 21 avril 2022 au salon Industriel du centre-du-Québec à titre de conférenciers. Ils y parleront notamment des
Catherine Bouchard et Eric Thibaudeau participeront le 20 septembre 2019 au forum conjoint de l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) et de l’Association pour le
C’est avec plaisir que nous avons appris le 14 mars dernier notre nomination à titre de finaliste dans la catégorie « Relève et transfert d’entreprise » pour
Contacter l’équipe de Centris pour obtenir plus de détails:
Copyright © Centris Technologies – Tous droits réservés. | Politique de confidentialité
Crédit : Agence SQU4D